Un Conseil d’Administration renouvelé et diversifié pour le développement économique de la Wallonie picarde

Un Conseil d’Administration renouvelé et diversifié pour le développement économique de la Wallonie picarde

Lors de son Assemblée générale ordinaire, Wapinvest, l’Invest de Wallonie picarde, a procédé en ce début décembre au renouvellement des membres de son Conseil d’administration. Reconduit à la présidence de l’institution, le Tournaisien Christian Verdonck (BizzDev) se réjouit du renforcement de la structure dans des secteurs d’activités cruciaux pour le développement économique de la Wallonie picarde.  

A la tête du fonds d’investissement Wapinvest depuis fin 2018, Christian Verdonck a été reconduit en ce mois décembre à la présidence de l’invest de Wallonie picarde, rejoint au sein du Conseil d’administration par plusieurs nouveaux représentants. « Je me réjouis de constater que notre organe de décision reflète fidèlement la diversité des secteurs d’activité majeurs en Wallonie picarde, et je suis persuadé que nos administrateurs seront des acteurs mobilisés et attentifs à la poursuite de nos objectifs stratégiques », déclare Christian Verdonck.

Sur les cinq dernières années, le nombre de dossiers d’investissement analysés par le Conseil d’administration de Wapinvest a plus que doublé, les montants libérés au profit du développement (ou du maintien) de l’activité économique en Wallonie picarde ont triplé. « Cela conforte le besoin de compter parmi nous des experts dans les secteurs majoritaires, mais aussi dans les niches porteuses de développement pour notre territoire », poursuit le président de Wapinvest. 

Le Conseil d’administration renouvelé se compose dès lors comme suit :

Administrateurs privés :

  • Christian VERDONCK 

Fondateur avec son épouse et administrateur délégué de la société tournaisienne BizzDev (développements d’outils et applications numériques), Christian Verdonck est particulièrement attentif à l’accueil de nouveaux talents dans ce secteur et à l’extension d’un véritable écosystème du digital et de l’innovation sur notre territoire.

  • Jean-Claude DHERTE

L’entreprise familiale flobecquoise (depuis quatre générations) est devenue au fil du temps un groupe incontournable dans le domaine des travaux publics ou privés, et emploie aujourd’hui plus de 200 personnes. Jean-Claude Dherte représentera le secteur de la construction au sein du Conseil d’administration.

  • Eddy FOSTIER 

Directeur général de la Compagnie des Ciments Belges (CCB – Groupe Cementir), M. Fostier représentera le secteur carrier et cimentier, atout historique du bassin tournaisien, antoinien et lessinois notamment. Un secteur industriel qui conserve un avenir sur le territoire, au vu des gisements encore présents, mais qui se révèle en pleine mutation, notamment en lien avec les enjeux environnementaux.

  • Axelle LEROY

Directrice présidente de la Haute École Provinciale du Hainaut – Condorcet, Axelle Leroy mettra l’accent sur les liens indispensables entre le monde de l’enseignement supérieur et celui de l’entreprise.

  • Tanguy della FAILLE

Ancien cadre bancaire et fondateur du cabinet de conseil en cession et transmission d’entreprise Family Business Transmission, Tanguy della Faille apportera -outre sa vision financière- un regard et une attention forte sur cet enjeu économique que constitue l’accompagnement des entreprises familiales durant les processus de cession / fusion / acquisition.

  • Paul BERTRAND

Paul Bertrand a massivement investi dans la renaissance en un parc de loisirs (Escale Aventure) des anciens chantiers navals Plaquet, à Péronnes (Antoing). Sa présence au sein du Conseil d’Administration de Wapinvest conforte l’importance du secteur du loisir et du tourisme pour notre région.

  • Bernard DECLETY 

Administrateur de sociétés et Juge au Tribunal de l’Entreprise, Bernard Decléty a développé au fil de sa carrière une connaissance fine du tissus économique régional, qu’il mettra à profit dans la détection et l’analyse des dossiers d’investissement qui seront soumis à l’Invest.  

Trois administrateurs indépendants, cinq représentants publics 

Le Conseil compte également trois administrateurs indépendants :

  • Arnaud BONNEL

CEO de la société mouscronnoise Food n’Joy, qui produit des préparations pour les professionnels de l’alimentation, Arnaud Bonnel est également devenu en 2021 président de la FEVIA Wallonie, la Fédération de l’Industrie alimentaire wallonne. Un atout de poids pour ce secteur toujours très représenté en Wallonie picarde.

  • Colas FOCKEDEY

Le secteur de la logistique et du transport est lui aussi particulièrement présent en Wallonie picarde. La société Fockedey est un acteur majeur du secteur de la logistique, notamment leader dans le secteur de la chimie. Colas Fockedey est administrateur de la société éponyme, implantée dans la zone d’activité économique de Leuze.

  • Christophe VANMUYSEN

Ingénieur et Inspecteur général au SPW Mobilité & Infrastructures, Ingénieur dirigeant au sein du Port Autonome du Centre et de l’Ouest (PACO), Christophe Vanmuysen aura à cœur -comme il l’a déjà fait dans le suivi du chantier de modernisation de l’Escaut à Tournai- de défendre le développement des voies navigables comme outil économique d’avenir en Wallonie picarde.

Enfin et pour rappel, la SA Wapinvest affiche un capital social et un Conseil d’administration mixte, composé d’actionnaires privés (60%) et publics (40%). La structure peut dès lors également compter sur le concours de cinq administrateurs publics :

  • Monsieur Alain DECLERCQ – Vice-Président de WAPINVEST et CEO de la Banque CPH, apporte toute son expertise en gestion du risque et en compliance.
  • Monsieur Cengiz BINGOL – Directeur de l’Eurometropolitan e-Campus, est un acteur reconnu dans la numérisation de la Wallonie Picarde.
  • Madame Cécile DASCOTTE – Responsable au sein de la Mutualité Chrétienne, elle apporte une vision avisée sur les dossiers en relation avec le monde médical et paramédical
  • Monsieur Gaëtan VANNESTE – Actif dans de nombreuses associations, successivement administrateur de société dans la distribution automobile et l’immobilier, Gaëtan Vanneste est impliqué dans Start Construction, une pépinière de primo-entrepreneurs en bâtiment.
  • Madame Laurence PIERQUIN – Echevine des Finances de la commune de Silly, Madame PIERQUIN dispose d’une longue expérience dans la gestion des RH