Le mot du président

Le mot du président

Nouveaux visages, mais stratégie invariée (et payante) ! L’année 2023 s’est soldée sur plusieurs constats, qui illustrent à merveille le concept de continuité dans le changement.

Notre Conseil d’administration a ainsi vu sa composition modifiée en toute fin d’exercice. Notre organe décisionnel regroupe des compétences diverses, qui incluent le monde de l’enseignement, de la finance, mais aussi désormais le domaine de la logistique, y compris fluviale. Nos collaborations avec le pôle Logistics in Wallonia, notamment, se font d’ailleurs parallèlement plus étroites chaque jour, témoignant de notre sensibilité forte à la promotion des transports massifiés moins onéreux, polluants et risqués que la route.

Nous avons besoin de nous appuyer sur des experts dans les domaines majoritaires, mais aussi dans les niches porteuses de développement pour notre territoire.
Je me réjouis dès lors de constater que notre organe de décision reflète fidèlement la diversité des secteurs d’activité majeurs en Wallonie picarde, et je suis persuadé que nos administrateurs seront des acteurs mobilisés et attentifs à la poursuite de nos objectifs stratégiques.

Dans ces objectifs, il y a notamment l’activation du dispositif Sowapimmo, qui cofinance des réhabilitations d’anciennes superficies ou d’anciens immeubles industriels. Un enjeu qui a toute sa place dans nos actions vu le contexte environnemental, la raréfaction des terrains à vocation économique et la demande toujours forte en Wallonie picarde. Nous sommes par ailleurs très attentifs aux acteurs de la construction, qui manifestent certaines difficultés vu la hausse des taux et la diminution des octrois de crédits bancaires aux particuliers.

Continuité dans le changement parce qu’une année n’est pas l’autre, mais que notre Invest performe toujours, et sans fausse modestie,

Malgré la hausse des taux d’intérêt, et du coût de nos droits de tirage, Wapinvest affiche en 2023 des résultats plus qu’honorables (lire par ailleurs). Le léger fléchissement constaté dans l’activité est plus que probablement à mettre sur le compte du contexte macro-économique peu engageant. Nous poursuivons notre politique de prise de participations dans le capital de nos PME, ce qui a permis à nombre d’entre elles d’accélérer leur développement sur des marchés concurrentiels, comme l’IT avec Nubeo, ou Multios.

Autre satisfecit : au terme d’un (très) long délai de gestation, le Gouvernement wallon a accouché d’une décision en forme de reconnaissance pour le travail de notre organisme. En toute fin d’année, l’exécutif régional nous a désigné pour être l’un des opérateurs qui gérera les prochains fonds FEDER. Une manne supplémentaire de 13 millions d’euros sera donc disponible d’ici à 2029 pour le financement de la création et de la croissance de nos TPE et PME.

Continuité dans le changement ensuite parce qu’il serait indélicat de passer sous silence le départ à la retraite de Fabienne Solbreux notre assistante administrative depuis 32 ans ! Même si sa discrétion légendaire lui aurait sans doute fait détester ce paragraphe, je ne pouvais la laisser partir ainsi sur la pointe des pieds, et encore moins sans la remercier très sincèrement pour son dévouement sans faille tout au long de sa carrière chez nous. Félicitations à Vanessa Jodin, qui la remplace désormais avec beaucoup d’efficacité !

Aussi, au rayon des félicitations, je m’en voudrais d’oublier de saluer l’arrivée de Jorj Radikov à la tête de l’IEG, tout en saluant le travail acharné réalisé par son prédécesseur Michel Franceus.

Les acteurs intercommunaux constituent des partenaires de tous les instants, et sont plus que probablement, eux aussi très attentifs aux résultats du prochain scrutin communal et régional. A l’échelle wallonne et à la veille des élections, nous espérons vivement que la Wallonie picarde pourra être représentée et donc entendue à sa juste valeur dans les cénacles politiques, notre région le méritant amplement.

Enfin, tout comme j’en formule le souhait pour l’équipe de notre modeste institution, je souhaite beaucoup d’énergie et de ténacité à nos futurs dirigeants pour pouvoir affronter efficacement les défis environnementaux, énergétiques et géopolitiques qui forment notre quotidien…

Christian Verdonck
Président du Conseil d’administration