Cuisines Vervenne (Estaimpuis)

Cuisines Vervenne (Estaimpuis)

Cyriel Bekaert (23 ans) pend la crémaillère !

L’enseigne lumineuse qui orne désormais la façade du grand showroom bordant la RN511, à la limite de Dottignies et Estaimpuis, n’est que l’un des signes du changement intervenu à la tête de l’entreprise Cuisines Vervenne. Depuis septembre 2022, c’est en effet Cyriel Bekaert, neveu du précédent administrateur, qui a repris les rênes du cuisiniste. La société familiale pose en moyenne 200 cuisines par an et emploie une quinzaine de personnes.

« Avec mon profil de tout jeune repreneur, à 23 ans, je suis persuadé que la solidité du projet et la garantie que représentait le crédit de Wapinvest ont permis de concrétiser le projet », se félicite Cyriel Bekaert. Alors qu’il étudiait les finances à Courtrai, il apprend en effet que son oncle, Tony Vervenne, envisage de remettre l’entreprise familiale, et discute déjà avec certains contacts intéressés. Une occasion que le jeune homme ne voulait pas laisser passer. Il interrompt alors son cursus universitaire, et se porte candidat.

« C’était le moment de me lancer et surtout de perpétuer l’héritage familial. Je suis persuadé que nous pouvons consolider notre place sur le marché, celle de la qualité et du vrai sur-mesure, des cuisines uniques, créées avec et pour les clients. C’est mon grand-père maternel qui a fondé cette entreprise à Bellegem en 1976. » A l’époque déjà, l’entreprise mise sur l’expérience-client et la qualité. « C’était très moderne, il avait un showroom avec 20 cuisines exposées », poursuit le jeune administrateur. Mais il y a un peu plus de dix ans, les ateliers manquent de place, en centre-ville. Vervenne délocalise alors sa production et implante ses ateliers et un showroom à la limite d’Estaimpuis et Dottignies. « Mon oncle avait repris l’affaire en 1991 mais déjà avant cela, notre chiffre d’affaires était partagé entre Wallonie et Flandre ».

Exister face aux majors du secteur de la cuisine

Conception 3D, gestion et traçabilité informatisée des stocks et des pièces, cabine de peinture, machines pour l’encollage des chants et des feuilles-décors du stratifié ou du mélaminé… L’outillage de l’entreprise, établie sur 2.500 m2, et la longue expérience des équipes de poseurs, repoussent dès lors toute limite dans la créativité et la personnalisation, déclinées aux cuisines, mais également aux meubles de salles de bain ainsi qu’aux placards sur-mesure.

« Le contact avec l’analyste de Wapinvest a d’emblée été très facile et professionnel. Il est venu visiter l’entreprise, parcourir nos bilans, éplucher le plan d’affaires avec notre comptable. Et la réponse, positive, est tombée très rapidement ! » Fort d’un accord de financement (mixte, composé d’apports familiaux, d’un crédit bancaire et du crédit Wapinvest) scellé en septembre 2022, Cyriel Bekaert a donc su racheter le fonds de commerce de l’entreprise. Il compte bien la rendre davantage visible pour exister face aux majors du secteur, et y imprimer sa marque, avec les conseils de son oncle, qui reste présent dans l’entreprise.  

Autre signe de renouveau : dans quelques semaines, le showroom de la rue du Pont Bleu aura été intégralement remanié, et 22 modèles de cuisines y trouveront place.

Plus d’infos : www.keukensvervenne.be/fr