Sanalio (Brunehaut)

Sanalio (Brunehaut)

Parce que Médor aussi raffole d’une alimentation saine, bio et responsable !

De nos jours et dans nos sociétés occidentales, les animaux de compagnie -singulièrement les chiens- font partie intégrante de la famille ; les dépenses par ménage pour soigner et gâter son fidèle compagnon suivent chaque année une courbe ascendante. « Constatant une demande croissante des maîtres pour offrir une alimentation saine et naturelle à leur chien, j’ai souhaité créer le produit idéal, en partant d’une page blanche ». C’était en 2017 et Benjamin Dufour, vétérinaire à Lesdain, venait de lancer ce qui allait devenir Sanalio, aux côtés de son épouse Camille et de sa belle-sœur, Marie, respectivement enseignante-traductrice et designer industriel.

« Nous avons passé 3 ans à la R&D, aux recherches de partenaires, fournisseurs, et surtout à la formulation de la recette : sur ce point, nous sommes accompagnés par un professeur en nutrition de la Faculté vétérinaire à l’Université de Liège ». Une véritable caution scientifique, et une réelle garantie de qualité pour les acheteurs, dans un milieu de l’alimentation canine avant tout dominé par les multinationales et au sein duquel les messages délivrés aux consommateurs sont parfois davantage commerciaux que purement sanitaires.

Le résultat : Sanalio est né du désir de proposer aux propriétaires une alternative saine et éco-responsable jusque dans son packaging. Ce mélange prêt à l’emploi est composé de différents ingrédients bio d’origine européenne et, mêlé à une source de protéines (viande, poissons, œuf, yaourt ou fromage blanc) et à un peu d’eau tiède, offre une gamelle appétente et équilibrée pour le chien. « Beaucoup de maîtres pensent bien faire en ajoutant divers aliments aux croquettes, constate le vétérinaire. Mais une alimentation déséquilibrée favorise le surpoids – de nombreuses études démontrent que près de la moitié des chiens dans nos pays dépassent largement leur poids idéal- et donc aussi les maladies chroniques comme le diabète. Or nous souhaitons tous voir nos animaux vivre longtemps en bonne santé… »

Commercialisé depuis mars 2021, Sanalio est disponible chez les vétérinaires en Wallonie, au Luxembourg et en France. Véritable « couteau suisse » de l’alimentation canine, Sanalio peut être utilisé aussi bien pour les chiens en bonne santé que pour les chiens souffrant de certaines pathologies. C’est donc tout naturellement que les 3 associés ont accès la commercialisation de leur produit sur le réseau vétérinaire de sorte à conseiller et orienter les maîtres selon la race, la taille et les éventuelles pathologies existantes de leur chien. « Nous avons commencé par prospecter les cabinets en Wallonie puis en France, au Luxembourg et à Monaco, depuis début 2022. Actuellement, nous recrutons deux commerciaux pour compléter notre équipe et poursuivre l’élargissement de ce maillage », enchaîne Benjamin Dufour.

Les trois fondateurs ont conservé, pour l’heure, leur activité professionnelle initiale, et 3 ETP composent l’entreprise implantée depuis 2020 dans un atelier rural à Hollain (entité de Brunehaut). Mais dopée par l’intervention de Wapinvest (aux côtés des banques) dans le financement de leur développement, et bientôt par une levée de fonds, leur entreprise affiche de belles promesses de croissance : la France est vaste et Sanalio y dispose encore d’un énorme potentiel, tout comme en Flandre, et la gamme sera complétée de nouveaux produits toujours aussi faciles d’usage pour les maîtres…

Plus d’infos : www.sanalio.bio/fr